I

Nos émissions

Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent l’amiral Loïc Finaz et Marc Guillemot, skipper et vainqueur des plus grandes courses à la voile. Nous y développerons cette notion de risque inhérente au progrès, au mouvement, à l’épanouissement des hommes, d’une communauté, d’une nation. Comment un chef peut tenir le cap dans l’adversité ? L’analogie entre la mer et notre société actuelle prend tout son sens.

Dans cette émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Bruno Mignot, consultant en intelligence économique, à l’occasion de la sortie de son livre : « L’influence par l’amalgame », pour aborder et analyser les différentes techniques d’influence dans la guerre informationnelle.

Dans cette émission, Alain Juillet et Claude Médori reçoivent Christian Harbulot, directeur de l’École de Guerre Économique et de son centre de recherche appliquée : le CR 451. Nous nous retrouvons plongé au cœur même d’une guerre économique où tous les coups sont permis et où la France semble bien démunie pour protéger son industrie et ses innovations qui feront sa grandeur de demain. L’élite française et l’opinion publique sont-ils prêts à relever les défis de cette guerre économique ?

Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger pour décrypter les relations complexes entre l’Algérie et la France depuis plus de 60 ans. Comment les présidents français successifs ont abordé ces relations ? Entre repentance et symbolique mémorielle face à un discours victimaire algérien, ciment de l’unité nationale.

Dans cette nouvelle émission, Claude Medori et Alain Juillet reviennent sur l’historique des tensions en Nouvelle-Calédonie en remontant aux sources des premiers mouvements indépendantistes et des accords de Nouméa. Par cet éclairage, nous comprenons mieux la situation actuelle pour dans un second temps réfléchir à un futur plus serein pour cette île qui se trouve à l’épicentre des tensions de la zone indopacifique.

Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Géraldine Naja, directrice commercialisation, industrie et compétitivité de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Découvrez les missions, les réalisations et les défis de cette agence intergouvernementale qui façonne l’avenir de l’exploration spatiale de l’Europe, face à ses concurrents américains, chinois, indiens, russes et japonais. Objectif Lune ou rendez-vous sur Mars ?

Dans cette émission nous fêtons les 100 000 abonnés de notre chaîne YouTube et les 10 millions de vues. Ces chiffres démontrent le succès de notre chaîne, malgré la complexité des sujets abordés (France/Afrique, Russie/Ukraine, Chine/USA…). Les analyses d’Alain Juillet sur les problèmes géopolitiques mondiaux ont trouvé leur public. Merci de votre fidélité.

Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Arnaud Coustillière, pionnier de la cyberdéfense française (vice amirale d’escadre (2s), président du Pôle d’Excellence Cyber, ancien Comcyber.) Avec qui nous découvrons l’évolution et le poids du cyber dans les opérations militaires modernes. Cf : auteur du livre « Soldat de la cyberguerre » Cette émission nous aide à prendre conscience de ces enjeux stratégiques dans les conflits hybrides actuels.

Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent madame Helena Perroud, à l’occasion de la sortie de son livre « Un Russe nommé Poutine ». Ancienne conseillère Russie du président Jacques Chirac, elle nous fait découvrir la personnalité du président Poutine associé à la charge historique de la Russie. Dans un second temps, nous abordons la succession du président Poutine à la tête de la Russie.

Dans cette nouvelle émission, Claude Médori et Alain Juillet reviennent sur les échanges de tirs directs de l’Iran sur Israël. Cette nouvelle étape de conflit dans la région nous amène à analyser sur le plan géopolitique les relations particulières entre ces deux ennemis jurés depuis plus de 30 ans.

Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Médori reçoivent monsieur Emmanuel Lincot, sinologue à l’occasion de la visite du président Xi Jinping à Paris pour établir les contours de la géopolitique chinoise et la place originale que pourrait y trouver la France. Nous développerons aussi dans cette émission tout particulièrement la place de l’Asie centrale dans le cadre des nouvelles routes de la soie.

Dans cette nouvelle émission, nous recevons trois étudiantes en Master d’intelligence économique. Alain Juillet répond à leurs questions pour aborder un certain nombre de thématiques autour de l’intelligence économique et de son évolution. Cette émission s’inscrit sous le signe de la transmission du savoir auprès de la nouvelle génération. Merci à Alain Juillet de partager son expérience à travers des anecdotes et des cas concrets.

Claude Medori et Alain Juillet reçoivent maitre Gilles Sabart, avocat expert en éthique des affaires et compliance. Nous découvrons comment l’éthique et la morale deviennent des armes de guerre économique. Les entreprises françaises sont-elles structurées pour réagir ces attaques ? L’état français est-il armé pour défendre les industries françaises ?

A l’aune des élections européennes, Alain juillet et Claude Medori reçoivent Philippe Charlez spécialiste en énergie à l’Institut Sapiens pour analyser très précisément les politiques de l’Union européenne face aux enjeux climatiques. Les objectifs sont-ils tenables ? Existe-t-il d’autres voies pour une Europe plus verte ? Quelles incidences pour la France ?

Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent à titre exceptionnel l’ambassadeur d’Azerbaïdjan à Paris. Après avoir traité plusieurs émissions sur l’Arménie et les conflits avec ses voisins, nous avons trouvé utile d’avoir un autre point de vue, celui de l’Azerbaïdjan, pays majeur en Asie occidentale aux frontières de la Russie, de l’Iran et de la Turquie. Vous découvrirez différents aspects méconnus de ce pays qui aura en charge d’accueillir la COP 29 à la fin de cette année.

Dans cette nouvelle émission, Alain juillet et Claude Medori reçoivent monsieur Jordi Lafon Lacaze, rédacteur en chef du magazine GEAB, pour aborder la notion de dédollarisation de l’économie mondiale. Comment sommes-nous passés de la domination exclusive du dollar au niveau mondial à la période actuelle où de plus en plus de pays cherche à s’affranchir de la devise américaine se libérant ainsi du dictat des États-Unis ?

Les institutions européennes sont de plus en plus en première ligne sur les décisions qui influent sur le devenir des européens. Alain Juillet et Claude Medori en font la démonstration au travers de quatre thématiques concrètes : la guerre en Ukraine, l’indépendance alimentaire et l’agriculture, l’immigration et les relations de l’Europe avec l’Afrique et enfin pour prendre un peu de hauteur le devenir du spatial européens.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent François Martin, géopoliticien, afin d’aborder la fin du processus de la décolonisation en Afrique par le prisme de « l’expérience terrain ». Cette vidéo permettra d’affiner notre réflexion sur ce continent en pleine mutation.

PS : Cette vidéo est volontairement non sous-titrée suite à notre sondage sur nos réseaux sociaux qui vous demandait si vous étiez pour ou contre le sous-titrage intégré la vidéo. N’hésitez pas à nous faire un retour via les commentaires.

A l’heure du mouvement Me Too qui libère la parole des femmes sur le viol et les agressions sexuelles. Alain Juillet et Claude Medori reçoivent la psychologue clinicienne Sarah Laporte-Daube pour aborder le viol comme arme de guerre dans les conflits modernes et qui sont passés sous silence dans les médias occidentaux.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent le colonel Jacques Hogard, ancien officier de la Légion étrangère, expert en géopolitique, pour un regard critique sur les causes de la tragédie du conflit russo-ukrainien. Dans cette émission, le colonel Jacques Hogard nous donne des clés de lectures historiques sur les origines de ce conflit qui rentre dans sa troisième année.

Dans cette émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Jérôme Bondu, expert en intelligence économique, ils analysent la manipulation de l’information dans cette guerre d’influence que se livrent les Etats. Nous revenons sur des cas concrets de propagande et de désinformation qui ont eu de réels impacts sur la géopolitique du monde.

L’année 2024 va voir se dérouler de nombreuses élections à travers le monde et en particulier les élections européennes. Les relations internationales sont de plus en plus tendues, à ce titre, les crises économiques poussent les Etats à se replier sur eux-mêmes.

Comment dans ce contexte la France est-elle préparée à une guerre économique qu’elle subit de façon intense ?

Alain Juillet et Claude Medori reviennent très précisément sur ce sujet tout au long de cette émission avec des extraits sélectionnés.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense, à l’occasion de la sortie de son livre “Comment vendre la guerre ?” pour analyser les process de communication auprès du grand public pour vendre les conflits à venir.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Laurent Bigot, ancien diplomate, pour comprendre la perte d’influence de la France dans l’Afrique actuelle. Comment rebâtir des relations sereines ? La France a un attachement particulier à l’Afrique qui reste pour elle sa profondeur stratégique au niveau mondial.

Dans cette émission, Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Alexandre Del Valle. En parcourant son livre “Mondialisation dangereuse, vers un choc global”, nous abordons les différentes facettes de ce mondialisme tant sur le plan financier, industriel, sociétal et culturel, qui finalement semble se retourner contre ses créateurs, le monde Anglo-saxon et plus largement, les pays occidentaux.

Dans cette émission Alain Juillet et Claude Medori reviennent sur la guerre en Ukraine en faisant un point sur la situation militaire en ce début d’année puis en se projetant sur les incidences géopolitiques et géostratégiques des différentes élections majeures qui vont rythmer l’année 2024. Avec, en particulier, les élections présidentielles aux Etats Unis et les élections Européennes.

 

Dans cette émission, Alain Juillet et Claude Medori reviennent sur le conflit entre Israël et le Hamas dans sa dimension géopolitique en mettant en avant les intérêts divergents des différents acteurs. Quel avenir pour gaza ? Quel avenir pour la paix ? Quel avenir pour la sécurité d’Israël ? des questions qui malheureusement à ce jour, restent sans réponse. 

 

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Yann Alix, délégué général de la fondation SEFACIL, pour nous parler de la géopolitique des ports. Comment la gestion et le contrôle de ces derniers, peuvent devenir des enjeux sensibles en raison de leurs importances stratégiques ? Nous abordons dans cette émission le cas de l’afrique, de l’Europe , de la route de la soie ainsi que la route Arctique.

 

Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reviennent sur les moments forts de l’année 2023 en sélectionnant les extraits de différentes émissions qui prouvent toute la complexité du monde actuel et ses enjeux géopolitiques.

Nous vous souhaitons une très belle année 2024 sur OpenBox TV

Alain juillet et Claude Medori reçoivent Pierre Emmanuel Thomann pour nous apporter un éclairage sur l’initiative des trois mers dans sa dimension politique et géostratégique au cœur même de l’Europe. Vous découvrirez les antagonismes et la redistribution des cartes entre pays européens avec la constitution de blocs d’États dont les intérêts divergent pourraient sonner la fin de l’unité européenne.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Laurent Mayet, président-fondateur du Think Thank « Le cercle polaire », pour une deuxième émission axée sur les enjeux géopolitiques et géostratégiques de l’Antarctique, suite au succès de notre première émission sur l’Arctique. Aujourd’hui nous découvrons la particularité géopolitique unique au monde de l’Antarctique, continent préservé et exclusivement consacré aux travaux des scientifiques. Jusqu’à quand … ?

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Emma Haziza, experte en hydrologie, pour aborder les problématiques géopolitiques et environnementales des réserves en eau. Les changements climatiques et les pénuries d’eau dans le monde mettent en lumière les enjeux futurs pour préserver les équilibres fondamentaux de l’humanité.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Christophe Gomart, ancien directeur des renseignements militaires, pour une analyse et un décryptage des multiples  des différents conflits en cours (Arménie/ Azerbaïdjan, Ukraine/ Russie et Israël/ Hamas). Cette émission  permet de mettre en lumière  la complexité de ces guerres et de réfléchir à leurs conséquences sur les plans stratégiques et géopolitiques

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Didier Jean, auteur du livre Rwanda 1994, qui s’appuie sur les rapports d’enquêtes officiels des institutions internationales et sur la véritable chronologie des faits.
Ils reviennent sur le génocide rwandais, pour déterminer les responsabilités potentielles de chacun.
Au travers de cette émission, vous découvrirez les véritables tenants et aboutissants de ce génocide dont l’analyse se révèle complexe.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Bertrand Gallet, président de l’ONG Acted. À partir de cette ONG de référence, nous découvrons les modes opératoires et de financements de ces organisations internationales. Comment elles interviennent dans les zones de conflits et de catastrophes naturelles. Quelles sont les évolutions liées à leurs missions, comment elles élargissent le spectre de leurs interventions ?

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Laurent Mayet, le président-fondateur du Think Thank “Le cercle polaire”.
Aujourd’hui, les cercles polaires prennent une dimension stratégique importante, principalement le pôle arctique dont la fonte pourrait permettre de développer une nouvelle route maritime,entre l’Asie et l’Occident.
Vous découvrirez dans cette émission, l’ensemble des problématiques liées à cette nouvelle route du nord.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Augustin De Colnet, expert en Intelligence économique. Augustin de Colnet a répertorié et cartographié l’ensemble des entreprises françaises stratégiques qui ont été rachetées par des fonds/capitaux étrangers ces 15 dernières années. Cette émission nous alerte sur les conséquences de ces rachats d’entreprise qui mettent en péril notre souveraineté nationale.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent Abdelatif Benazzi, vice-président de la fédération française de rugby. La récente Coupe du Monde a mis en lumière les valeurs de tolérance, d’esprit d’équipe, de diversité et de rassemblement enseignées par ce sport. Découvrez comment la France à travers le sport et le rugby en particulier peut renforcer, dynamiser des liens diplomatiques spécifiques avec de nombreuses nations sur tous les continents.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent le général Henri Roure, ancien officier général des troupes de marine. Découvrez comment le monde se polarise petit à petit. D’un côté, l’OTAN en déclin, avec la dédollarisation de l’économie mondiale. De l’autre, les BRICS, emmenés par la Chine, et l’Organisation de Coopération de Shanghai, qui gagnent en influence. Le général Henri Roure partage son expertise pour éclairer les enjeux et les défis qui façonnent le monde d’aujourd’hui et essayer de comprendre où se situe la France dans ce gigantesque échiquier mondial.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent dans cette nouvelle émission Emmanuel Véron, enseignant-chercheur à l’INALCO spécialiste de la Chine. Découvrez comment la Chine impacte l’économie mondiale par son jeu d’influence dans les institutions internationales. Aujourd’hui la Chine affirme son leadership sur les BRICS en intégrant 6 nouveaux membres (Iran, Argentine, Egypte, Ethiopie, Arabie saoudite et Emirat arabe unis) dans ce groupe dont la puissance économique dépasse celle du G7. Cet élargissement agit comme un révélateur des ambitions stratégiques de la Chine.

Alain Juillet et Claude Medori reçoivent dans cette nouvelle émission Arnaud de Morgny, directeur adjoint du centre de recherche 451 auprès de l’EGE. Dans cette vidéo captivante, nous explorons un sujet brûlant d’actualité : l’importance croissante de l’intelligence économique en France à une époque où la compétition économique mondiale atteint des sommets sans précédent. Rejoignez-nous alors que nous plongeons au cœur de cette question cruciale et que nous débattons des enjeux et des défis auxquels notre nation est confrontée.

Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori reviennent sur les coups d’État qui se sont déroulés en Afrique ces dernières années. Cette émission apporte une analyse précise sur les différents facteurs qui ont amené ces bouleversements. Ces événements sont souvent le résultat de tensions politiques, de rivalités ethniques et de luttes pour le pouvoir, mettant en péril les progrès démocratiques en Afrique. Nous traitons bien évidemment aussi la place et le devenir de la France après cette redistribution des cartes géopolitique dans cette région.

Découvrez une nouvelle émission présentée par Alain Juillet et Claude Medori pour un échange avec Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France en Arabie saoudite. Comment cette monarchie pétrolière est devenue en quelques années sous l’impulsion de Mohammed Ben Salmane le leader du monde arabe, et un pays pivot dans la géopolitique internationale en étant à la fois membre du G20, membre de l’organisation de Shanghai et nouveau membre influent des BRICS.

Découvrez une nouvelle émission présentée par Alain Juillet et Claude Medori pour un échange avec Catherine Poujol, professeure d’histoire de l’Asie centrale à l’Inalco. Cette région est encerclée par deux géants géostratégiques, d’un côté la Russie et de l’autre la Chine. Comment ces pays de l’Asie centrale peuvent ils se développer de façon indépendante face à leur deux voisins aux visées expansionnistes?. 

 

Rapport choc : Ingérence allemande dans le nucléaire français 

Dans cette nouvelle émission, Alain Juillet et Claude Medori nous dévoilent un rapport choc produit par l’Ecole de Guerre Economique, qui démontre de façon concrète la stratégie d’influence du gouvernement allemand, via des fondations, pour s’attaquer aux fondements même de l’indépendance énergétique de la France. 

 

OSINT : L’espionnage 2.0 

Découvrez une nouvelle émission présentée par Alain Juillet pour un échange avec Xavier Tytelman. Ils abordent le sujet de l’OSINT, considéré aujourd’hui comme un véritable outil de renseignements professionnel et de guerre économique.

 

GÉOPOLITIQUE DU PÉTROLE

Découvrez une nouvelle émission présentée par Alain Juillet pour un échange avec Jean-Jacques Royant, expert international en hydrocarbures. Ils analysent le grand retour des pays producteurs sur la scène internationale.

 

Syrie, retour sur la scène internationale 

Découvrez une nouvelle émission présentée par Alain Juillet pour un échange avec Patricia Lalonde sur la Syrie, et sa réintégration dans l’Organisation de la Ligue des Etats Arabe.

 

Mauritanie : LE CERCLE VERTUEUX

Découvrez une nouvelle émission présentée par Alain Juillet sur la Mauritanie et ce cercle vertueux mis en place par les autorités mauritaniennes. 

 

Intelligence économique : la France dans le guerre économique

Découvrez une nouvelle émission présentée par Alain Juillet pour un échange sur la France et l’intelligence économique, véritable outil de souveraineté dans ce contexte mondial de guerre économique exacerbée.

 

500 Jours de guerre en Ukraine

Découvrez une nouvelle émission de la série Regards Croisés où Alain Juillet dresse une analyse de la situation géopolitique actuelle du conflit russo-ukrainien et revient avec ses invités sur les 500 jours de guerre qui se sont écoulés en Ukraine.

 

Wagner et autres mercenaires

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet avec Éric Denécé, président du CF2R, sur la milice Wagner ainsi que l’organisation et la place des sociétés militaires privées dans les conflits contemporains.

 

Inde/France: un partenariat stratégique

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet avec Joël Ruet pour traiter du partenariat stratégique entre le France et l’Inde à l’occasion de la venue du premier Ministre Modi, invité d’honneur au défilé du 14 juillet cette année.

L’influence de la France dans l’indo-pacifique

Découvrez une nouvelle émission de la série Regards Croisés où Alain Juillet dresse une analyse de la situation géopolitique actuelle en Indo-Pacifique et revient avec ses invités sur l’influence de la France dans cette région.

 

Le déclin de l’industrie Française

Découvrez une nouvelle émission présentée par Alain Juillet avec Loïk Le Floch-Prigent, grand capitaine d’industrie français, pour un échange sur les raisons et les effets de la désindustrialisation en France, notamment dans le domaine pharmaceutique et nucléaire.

Alstom, Airbus: Scandales d’état

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet avec Alexandre Leraître et David Gendreau, réalisateurs de documentaires sur les dessous des affaires Alstom et Airbus.

Soudan : la nouvelle poudrière

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet avec le général Djibrill Bassolé, ancien médiateur de l’ONU et de l’Alliance Africaine, sur le conflit civilo-militaire au sud du Soudan, dans la région du Darfour.

Normes internationales guerre d’influence

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet avec Claude Revel, ancienne déléguée interministérielle à l’intelligence économique, sur les normes internationales et leurs responsabilités dans la guerre économique que se livrent les Etats.

Transition énergétique: une équation impossible

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet avec Philippe Charlez, expert en énergie de l’Institut Sapiens, afin d’explorer les enjeux entourant la transition énergétique.

La francophonie: atout géopolitique ?

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet avec Bruno Fuchs pour traiter des enjeux géopolitiques de la francophonie, de son avenir et de ses atouts pour le rayonnement de la France dans le monde.

1 an d’analyses géopolitiques

Découvrez une émission spéciale pour les 1 an de la chaîne OpenboxTV animée par Alain Juillet et Claude Medori retraçant les temps forts et l’évolution de l’actualité au cours de l’année passée.

La loi de programmation militaire. 

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet et Claude Medori sur la loi de programmation militaire. Nous parlons des objectifs que la France doit établir pour les années à venir en ce qui concerne la loi de programmation militaire. Avec François Cornut Gentille.

Taïwan: le bras de fer sino-américain

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet et Claude Medori sur les tensions géostratégiques liées à l’île de Taïwan et plus particulièrement le bras de fer qui s’exerce entre la Chine et les Etats-Unis pour le contrôle de l’île.

La CORÉE DU NORD: un État VOYOU ?

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet et Claude Medori sur l’histoire et les enjeux autour de la Corée du Nord, afin de mieux comprendre la situation complexe. Avec Patrick Maurus.

Le Liban: un pays meurtri 

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet et Claude Medori sur les problématiques contemporaines du Liban, pays d’une importance commerciale cruciale et d’une culture très riche mais qui fait face à une crise financière particulièrement rude.

La france face aux brics

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet et Claude Medori sur les défis auxquels sont confrontés l’Inde et l’Indonésie. Nous examineront leur positionnement géopolitique dans leur région et leur rôle dans les relations internationales. Quelles sont les opportunités qu’elles offrent aux entreprises françaises? Avec Pierre-Marie Relecom.

Emmanuel Macron en Chine.

Découvrez l’émission d’Alain Juillet et Claude Medori sur des meilleurs moments de nos émissions afin de restituer la puissance géopolitique de la Chine au moment de la visite du président de la République Française Emmanuel Macron. 

La mondialisation : la fin du rêve ? 

Découvrez l’émission d’Alain Juillet et Claude Medori sur les conséquences économiques, juridiques, écologiques ainsi que les coûts cachés de la mondialisation.  Avec Guillaume Vuillemey. 

 

La fin de la Françafrique.

Découvrez une nouvelle émission d’Alain Juillet et Claude Medori sur les raisons derrière la fin de la Françafrique et sur les conséquences qui ont provoqué cette dissolution. 

Les JO otages de la diplomatie?

Découvrez l’émission d’Alain Juillet et Claude Medori sur la complexité de la géopolitique des Jeux Olympiques. Découvrez le sujet de la présence controversée des sportifs Russes aux JO, l’inefficacité des boycotts pour faire face aux problèmes politiques ainsi que la symbolique de l’inauguration des JO le long de la Seine. Avec Jean-François Lamour

EDF: un scandale d’etat.

Découvrez l’émission d’Alain Juillet et Claude Medori sur l’indépendance et la politique énergétique de la France ainsi que sa vision sur la gestion de l’électricité en France. Comment expliquer la hausse des prix de l’énergie en Europe ?  Avec Alexandre Grillat. 

 

 

L’afrique en mouvement.

Dans cette nouvelle émission Alain Juillet et Claude Medori font le point sur l’évolution du continent Africain, les transformations structurelles de la Nouvelle Afrique. Nous abordons les relations entre la France et l’Afrique en tenant compte des changements économiques, sociaux et politiques. Avec Alain Dupouy.

Le MAROC SOUVERAIN

Découvrez l’émission d’Alain Juillet et Claude Medori sur la relation complexe entre la France et le Maroc. Est-il possible d’envisager un avenir commun ? Avec Kader Abderrahim.

La LOURDE question des HARKIS.

Dans cette nouvelle émission Alain Juillet et Claude Medori font le point sur le devoir de mémoire que doit la France aux Harkis. Dans la seconde partieils reviennent sur la situation de la Françe dans la zone sahelo-saharienne. Avec Jean-Marie Bockel.  

L’immigration entre mafias et O.N.G.

Dans cette nouvelle émission Alain Juillet et Claude Medori font le point sur le passage de migrants en Méditerranée. Ils s’intéressent au phénomène des mafias qui tirent un avantage de l’immigration grâce à l’exploitation des migrants.

L’actualité géopolitique brulante 

Découvrez dans cette nouvelle émission Alain Juillet qui revient sur des sujets d’actualités liés à la géopolitique et la géostratégie.

L’UKRAINE , le PIÈGE

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur l’Ukraine du point de vue de la réflexion stratégique et historique. Ouvrages conseillés : « Le grand échiquier » Zbigniew Brezinski (1997) « Le léviathan » Henri Hude. Avec Jean Dufourcq.

La Guerre en UKRAINE: incidences sur les BALKANS ?

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori qui est une  analyse pointue de la situation actuelle. Ouvrage: « L’Europe est morte à Pristina ». Les Balkans sont ils déstabilisés ? Avec Jacques Hogard.

OÙ va la CHINE post COVID post XX ème congrès? 

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur  l’évolution de la Chine après sa gestion du covid et l’importance du XXème congrès. Avec Jean François Dimeglio.

Les mafias et les relations intenrationales

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori qui est une  une analyse poussée sur la criminalité organisée et l’économie illégale qui en découle.Avec Clotilde Champeyrache.

l’exploitation des terres rares

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur la problématique des métaux et terres rares et leur dimension géopolitique et géostratégique pour les pays.  Avec Guillaume Pitron.

L’actualité: le lobbying en europe

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur l’émission : Le lobbying en Europe. Le lobbying peut-il être considéré comme une véritable arme de guerre économique ? Avec Nicolas Ravailhe.

L’actualité : les mafias dans la sphère légale

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur le poids des mafias dans l’économie internationale et en géopolitique. Avec Clotilde Champeyrache.

l’Actualité : france vs USA

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur les relations entre les chefs d’état Français et particulièrement Charles de Gaulle et les présidents américains. Avec Éric Branca.

L’actualité: la france dans l’indo pacifique

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur les meilleurs moments de notre émission sur le thème de l’Indo-Pacifique enregistré. Avec Edouard Guillaud.

Les Relations franco-algériennes

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur la place de l’Algérie dans les relations internationales. Quelle est la vision Algérienne de la France ? Avec Majed Nehmé.

Alain Juillet répond à vos questions

Dans cette émission , Alain Juillet répond à l’ensemble des questions posées par Claude Medori sur l’actualité géopolitique.

La zone sahelo saharienne

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur la situation Française dans la zone sahelo – saharienne connue pour son environnement politique instable. ( coup d’Etat, conflits armés , terrorisme). Avec Emmanuel Dupuy.

Kherson: un début de négociation?

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur les dernières évolutions de la guerre en Ukraine. Sommes-nous dans un début de négociations entre les deux belligérants? Avec Christophe Gomart.

Vers une écologie positive ?

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur une autre définition de l’écologie. Faut-il adopter une vision humaniste et positive de l’écologie ? Avec Yves Roucaute.

La révolution en iran

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur l’histoire de la jeunesse iranienne, actrice de son propre destin dans cette période troublée. Avec Ardavan Amir-Aslani.

 

L’ami américain

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur les relations tumultueuses entre la France et les États-Unis, particulièrement durant la période de la seconde guerre mondiale puis, en suivant les relations personnelles du général de Gaulle avec les différents présidents des États-Unis. Avec Éric Branca.

La france:1ère puissance maritime.

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori surla France en tant que première puissance mondiale maritime. Avec Loïc Finaz.

Les élections brésiliennes.

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur les différentes facettes du Brésil à un moment charnière de son histoire à l’aune des élections présidentielles. Comment la France peut se repositionner comme partenaire majeur avec cette puissance économique de premier plan ? Avec Bruno Racouchot.

Sabotage des gazoducs

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur l’évolution du conflit russo-ukrainien et ses répercussions à l’échelle internationale, en s’arrêtant précisément sur la face cachée du sabotage des pipelines.

Les terres rares

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur la géopolitique des terres rares. Pourquoi ces éléments indispensables à la transition écologique sont une source de pollution majeure ? Avec Guillaume Pitron.

Une guerre de religion russo ukrainienne?

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur le conflit russo-ukrainien par le prisme de la diplomatie. Avec Jean De Gliniasty.

Des Enjeux prospectifs pour l’armée francaise ?

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur la prospective de l’armée française et de sa place dans notre société civile actuelle. Avec François Chauvancy.

L’arménie: situation complexe.

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur l’histoire de l’Arménie et la fragilité de sa situation actuelle. Avec Tigrane Yegavian.

Une nouvelle arme: le lobbying.

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur cette arme redoutable qu’est le lobbying dans la guerre économique que se livrent les États. Avec Nicolas Ravailhe. 

La france sous l’emprise des Gafam?

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur l’importance de la souveraineté numérique dans une Europe qui tente de s’imposer entre les géants américains et chinois. Avec Pascal Saubion.

Coopération franco-allemande: divorce prononcé

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur l’échec des différents projets franco-allemand dans le domaine de la Défense. Avec Caroline Galactéros.

La france dans l’indo-pacifique

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur le rôle et la place de la France dans l’Indo pacifique, et qui complète la vision géostratégique de cette zone suite à la visite de Mme Nancy Pelosi. Avec Edouard Guillaud. 

Comment devient-on le directeur du renseignement de la DGSE ?

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur le fonctionnement des HACKERS russes dans le conflit russo-ukrainien.

Vers unemonnaie numérique? la cryptomonnaie

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur la cryptomonnaie et ses dérives dans le monde économique actuel. Sommes nous en route vers une ère de monnaie numérique ?  Avec Renaud Lifchitz.

L’ingérence étrangère en afrique

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur les conflits et des ingérences étrangères dans la région des Grands Lacs (Afrique). Avec Éric Lubin.

La dépendance de l’Europe au Gaz russe.

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur le fonctionnement des HACKERS russes dans le conflit russo-ukrainien. Avec Jérôme Ferrier.

Le conflit Russo-Ukrainien et l’Afrique

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur l’impact de la guerre en Ukraine et du risque de famine dans le monde. Avec Emmanuel Dupuy.

La guerre de religion Russo-Ukrainienne?

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur la place de la religion dans le conflit en Ukraine.

 

 

La guerre CYBER en Ukraine. 

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur le fonctionnement des HACKERS russes dans le conflit russo-ukrainien. Avec Bernard Barbier.

L’OSINT et les citoyens. 

Découvrez l’entretien animé par Alain Juillet et Claude Medori sur l’importance de l’OSINT dans le conflit Russo-Ukrainien. Comment les citoyens lambda deviennent des agents de renseignement? Avec Xavier Tytelman.